La sophrologie en groupe possède de multiples avantages.
Avec un coût moins élevé que les séances individuelles, la sophrologie en groupe permet d’envisager un accompagnement de plus longue durée et donc un travail sur soi approfondi. La Sophrologie en groupe Perpignan peut être très bénéfiques pour chacun d'entre nous.
De plus, les exercices proposés sont reproductibles en toute autonomie ce qui permet à chacun de les intégrer à son rythme.
Enfin, les échanges dans le groupe de sophrologie sont souvent très riches. Par effet miroir, ils permettent à chacun de prendre davantage conscience de soi et amènent souvent à porter un regard sur soi plus bienveillant. Tous les échanges se font la dans la bienveillance et sans aucun jugement.
Comment se déroule une séance de Sophrologie de groupe ?
La séance en groupe dure fréquemment d’une heure à une heure trente.
Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire et vise à l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome.
Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire et vise à l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome.
- La séance commence par une phase d’accueil et d’écoute suivie d’une information sur le contenu de la pratique. Cette phase dure environ 15 minutes. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
- Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue). Elle se fait dans une tenue habituelle et en pleine lumière, ceci pour se rapprocher des situations quotidiennes. A ce stade, les participants sont à un niveau de conscience particulier, facilitant la prise de conscience des sensations et la dynamisation des structures positives. Chaque personne réalise “sa” propre séance en restant libre d’adapter les propositions du sophrologue (posture ou mouvements différents, yeux ouverts ou fermés, etc.).
- Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé, en lien avec la séance. Les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie. Cette étape est un espace de liberté très important pour la progression.
Sophrologie en groupe Pyrénées Orientales
Faire devis pour sophrologie de groupe en entreprise et collectivité